En annonçant vouloir produire jusqu’à 57 % de son électricité grâce aux énergies renouvelables d’ici 2027, l’Inde souhaite aller plus loin que l’objectif fixé par l’Accord de Paris sur le climat.
Toutes celles et ceux qui ont déjà eu des caries le savent : ça fait mal et le dentiste les soigne grâce à un plombage, un terme qui fait référence à l’utilisation de plomb et autres métaux lourds dont le mercure pour ce traitement.
Rédigé par Séverine Bascot, le 21 déc 2016, à 9 h 30 min
En effet, si le plomb a disparu depuis longtemps des plombages, un élément dangereux y subsiste encore : le mercure.
La Commission Européenne s’est saisie du sujet pour l’interdire dans les plombages.
Avec quelques nuances.
Plus de mercure dans les amalgames dentaires pour 2018
Afin de n’arroser vos bacs de plantes qu’une fois par mois, voici une méthode utilisée par la Thaïlande.
Je vous montre et vous explique dessin par dessin :
D’après une étude faite par l’Institut de recherche suisse de l’agriculture biologique (FIBL), l’agriculture biologique présente des rendements comparables à l’agriculture traditionnelle et, en plus, elle génère des revenus plus importants pour les paysans.
En résumé, grâce à des produits intrants peu coûteux et à des prix de vente un peu plus élevés, un agriculteur bio kényan peut voir ses bénéfices augmenter de 63 % dès la sixième année !
L’unité « TVME », capable d’absorber 100 000 tonnes de déchets par an, produit des résidus réutilisables mais aussi des combustibles sous forme de biogaz injecté dans le réseau et sous forme de briques utilisables en cimenterie. Une première en France.
Une partie des installations de l'unité TVME d'Hénin-Beaumont, avec les digesteurs,
où des bactéries méthanogènes fabriquent du biogaz. © Philippe Gaonzales, Tiru
L’unité TVME, à Hénin-Beaumont, dans la région Hauts-de-France, peut traiter 100 000 tonnes de déchets par an.
Le procédé, nouveau, comporte une unité de méthanisation, des systèmes de tri automatisés et un dispositif de chauffage biologique des matières organiques.
Trois jeunes scientifiques strasbourgeois travaillent sur un projet aussi improbable que sérieux : créer des plantes qui éclairent, à l’intérieur et dans l’espace public.
Mais ils ne sont pas seuls : deux start-up américaines planchent sur le même sujet.
Un ficus luminescent, une orchidée ou un lierre qui éclairent !
Une idée qui fait sourire, évidemment. Et pourtant.
Depuis début décembre, un bus électrique hybride de la ville de Södertälje, au sud de Stockholm, peut recharger sa batterie par induction à l’un des arrêts de son parcours.
Cette expérimentation fait partie des projets développés en Suède pour favoriser le développement de transports « sans énergies fossiles ». Explications.
La première centrale solaire mobile, lancée en Alsace par l'entreprise haut-rhinoise Ecosun Expert il y a un an, connait un beau succès.
Une dizaine de centrales sont actuellement installées au Nigeria, au Mali, au Chili. L'idée : alimenter en énergie solaire les territoires les plus reculés.
La reconquête de l’espace public par les citoyens n’en finit plus de faire des émules. Dernier exemple en date à Néris-les-Bains où les habitants ont été contaminés par le phénomène des Incroyables comestibles.
Leur objectif : redynamiser leur ville et tisser de nouveaux liens grâce à la culture d’aliments bio partout où c’est possible ! Gros plan sur un superbe initiative.
L’accès à l’électricité reste encore aujourd’hui l’un des enjeux majeurs de notre planète. Prenez la Côte-d’Ivoire par exemple : dans ce pays, à peine plus de la moitié des habitants ont de la lumière à la maison (55,8% en 2012 pour être précis).
Peut-on s’en contenter ? Pour Delphine Oulaï, la réponse est clairement non.
Cette Ivoirienne travaille sur une solution spectaculaire : l’ampoule qui s’allume au contact de l’eau !
Bientôt, il suffira de marcher pour charger ses écouteurs ou de tapoter pour alimenter son clavier ou téléphone portable.
Les pesticides polluent nos terres et ruinent notre santé. Pourtant, beaucoup s’accordent à dire que, faute d’alternatives efficaces, il serait impossible de s’en passer. C’est faux ! La preuve avec le Belhouka, un désherbant français, performant… et 100% naturel !
Installée en Gironde, Jade est une société « spécialisée dans la recherche et le développement de nouvelles solutions pour la nutrition et la protection des plantes. » Son produit phare ? Le Beloukha.
Le dernier documentaire de Marie-Monique Robin, qui sort ce mercredi, donne la parole aux habitants d'un village alsacien, Ungersheim, laboratoire du «mieux vivre». Et rentre dans le concret des solutions alternatives.
L’Université des Technologies et de l’Ingénierie du Pérou (UTEC) a élaboré un panneau purificateur d’air, alors qu’elle planifiait la construction d’un nouveau campus au centre-ville de Lima. La capitale péruvienne, qui fait face à un problème majeur de pollution d’air, profitera désormais de ce panneau, minimisant ainsi l’impact des travaux de construction sur la qualité de l’air environnante.
Si tout fonctionne comme prévu, l’université envisage de développer cette nouvelle technologie et d’implanter d’avantage de panneaux dans la ville.
Pour ceux à qui les études ne suffisent pas, quiconque a regardé la dernière saison de la série futuriste et dystopique « Black Mirror » comprendra tout l’intérêt de préserver nos abeilles.
Dans un monde où celles-ci subissent de plein fouet les effets d’une agriculture intensive et du changement climatique, mettre en place des mesures vouées à leur conservation devient un enjeu vital.
Afin de mieux cerner les effets de l’activité humaine sur leur population, deux doctorants espèrent aujourd’hui bénéficier d’un mini coup de pouce.
La Nigérienne Mariama Mamane a créé la start-up Jacigreen, un projet récompensé et développé par l’école d’ingénieurs 2iE.
Les deux entreprises ont lancé un projet qui vise à développer de nouvelles solutions de stockage d’énergie dédiées aux smart grids.
L’initiative vise à éprouver les performances des volants d’inertie de Stornetic et à apprécier leurs capacités dans les conditions imposées par un réseau moderne. Stornetic devrait livrer les premiers appareils DuraStor d’ici au moins de juin 2017 et installer le système dans le laboratoire d’essai d’EDF, « Concept Grid », situé à Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne).
L'Inde vient d'inaugurer, après un chantier de huit mois seulement, une centrale photovoltaïque qui aligne des chiffres impressionnants :
La centrale de Kamuthi, en Inde, comporte 2,5 millions de panneaux solaires photovoltaïques, nettoyés par des robots et s'étalant sur 10 kilomètres carrés. © Aljazeera
« Je me suis dit que c’était dingue d’utiliser de la climatisation pour faire baisse la chaleur alors qu’on avait justement besoin de cette chaleur tous les jours dans notre quotidien. » Voilà comment Christophe Perron, président-fondateur de la start-up Stimergy, a eu l’idée d’inventer en juillet 2013, à Grenoble, la première chaudière numérique de France : des serveurs informatiques sont installés à proximité directe d’habitations et la chaleur qu’ils produisent est utilisée pour chauffer l’eau distribuée aux habitants.
Quand on pense aux énergies renouvelables, on pense en général au vent, au soleil, aux marées, et éventuellement au bois.
Mais on pense beaucoup plus rarement aux mouvements du corps humain…
Pourtant, de simples gestes peuvent rendre des services insoupçonnés !
Exemple avec cette petite invention qui annonce peut-être une grande révolution !
Cette invention venue d’Irlande, c’est Hand Energy, une petite boule en plastique qui tient dans la poche… et qu’il suffit de remuer pour qu’elle produise de l’électricité !
Monsieur Marcel Mothes est ingénieux. A 86 ans, il a mis au point un système pour produire de l’électricité à partir de son balcon!
Sa centrale hydroélectrique domestique, c’est une idée géniale déposée en trois brevets dont voici le principe :
Un réservoir d’eau, un piston pour faire circuler le liquide qui, sous pression, actionne une turbine raccordée à un générateur. Puis l’eau se réinjecte dans un circuit fermé à l’aide d’une motopompe. À la sortie, un courant de 220 volts alternatif qui alimente radiateurs, réfrigérateur, ventilateur, télévision et ses éclairages, sans produire une quelconque pollution.
Grâce à cette douche infinie, vous pourrez rester 1 heure dans votre salle de bains sans culpabiliser ni gaspiller d’eau !
Jason Selvarajan, un jeune ingénieur finlandais est en train de mettre au point une douche qui fonctionne en circuit fermé, pour ne plus gaspiller d’eau.
Dans certains pays, l’accès à l’eau est déjà un problème et même si elle est encore abondante dans nos pays occidentaux, la question de sa raréfaction est à prendre au sérieux.
C’est dans cette optique que Jason Selvarajan a décidé de développer son projet.
.
La lampe solaire N233, la dernière innovation de Nokero, peut éclairer jusqu’à 15 heures après seulement une journée de charge au soleil. Un rendement exceptionnel dû à une performance technologique, et pour à peine 16€ !
Nokero (comprendre en anglais contracté « sans kérosène ») est une entreprise américaine qui commercialise depuis un certain nombre d’années des lampes solaires à travers le monde. Partant du constat que 1,3 milliards d’êtres humains ne sont raccordés à aucun réseau électrique et n’ont donc pas l’électricité, Nokero a voulu proposé une offre alternative au plus grand nombre.
En observant un scarabée qui vit dans le désert de Namibie, quatre chercheurs du Boston Collège aux États-Unis ont fait une découverte révolutionnaire et mis au point la » bouteille scarabée »
Ce scarabée, l’onymacris unguicularis, connu pour sa capacité à capter l’humidité du brouillard qui se condense sur son corps, peut vivre sans problème dans une zone extrêmement aride qui ne reçoit que 13 mm de pluie par an.
Positionné sur les crêtes des dunes, sa technique consiste à lever son abdomen dans le sens du vent et baisser la tête vers le bas.
Électrosensibles, ce futur produit est pour vous ! Le Centre technique du papier et Grenoble INP sont en train de développer deux papiers peints d’un genre nouveau afin de filtrer les ondes électromagnétiques
Ils sont capables, grâce à des motifs tracés à l’encre conductrice, de filtrer les ondes électromagnétiques d’un réseau local sans fil (Wifi) ou d’un téléphone portable GSM, et donc de vous en protéger.
Cette maison intelligente capte l’eau de pluie sur son toit, la purifie par un processus biologique pour la rend propre à la consommation et immédiatement disponible.
Cette « RainHouse » en anglais, ou « maison de la pluie » en français a été créée et mise au point par la société Ivanka, basée à Budapest en Hongrie.
Elle a été présentée pour la première fois au grand public lors de la Semaine du Design de Milan, en avril 2014. Le prototype a été testé par Ivanka pendant plus de mois et semble aujourd’hui fonctionner correctement.
GET Innovation est une jeune société francilienne qui a mis au point une machine à composter en 24 heures ! Là où il faut plusieurs mois, l’éco-cleaner transforme les déchets organiques en compost en seulement une journée. Il pourrait être une solution à la gestion des déchets alimentaires.
Un ingénieur péruvien a mis au point une étonnante installation capable d’absorber selon lui autant de CO2 que 1200 arbres réunis.
C’était l’une des attractions de la dernière conférence climat à Lima au Pérou. Baptisée « super-arbre », l’installation ressemble davantage à un distributeur de boissons géant qu’à un érable, qu’importe. Son originalité vient surtout de sa capacité à transformer le dioxyde de carbone en oxygène.
Implanter des toilettes sèches publiques à l’intérieur des grandes agglomérations urbaines, voilà le défi que se sont lancés 4 montpelliérains!
Un des objectifs principaux du projet de toilettes sèches publiques de la jeune scop Ecosec est de s’attaquer au problème de l’eau en préservant cette ressource fragile. Benjamin Clouet, Bernard Caille, Nicolas Bulferetti et Vincent Le Dahéron, les fondateurs du projet, sont partis du constat que dans les pays dits développés, 20% de l’eau potable est gaspillée dans les toilettes.
Le polyter est un hydrorétenteur constitué de petits granulés qui a le pouvoir de quasiment remplacer l’eau !
Cette folle invention a vu le jour grâce à Philippe Ouaki Di Giorno, horticulteur français installé dans le Gers, qui fait depuis des miracles à travers le monde ! Économie d’eau et rendements accrus
Affaiblis par une intermittence de production caractéristique, les rendements des panneaux solaires progressent lentement mais surement. Ils pourraient toutefois progresser beaucoup plus rapidement si la chaleur dégagée par ces mêmes panneaux lors de leur exposition aux rayons du soleil était elle aussi mise à profit.
C’est ce que propose le groupe français Systovi, via la mise au point d’un système innovant de panneaux aérovoltaiques, doté de la première batterie thermique au monde.
Stocker la chaleur du soleil
Nous avons tous déjà entendu parler des lampadaires à énergie solaire.
Mais qui aurait pensé qu’un jour, la nuit serait alimentée par les mouvements de ses passants ?
C’est chose faite avec ces lampadaires installés à Las Vegas, dont l’électricité provient de l’énergie solaire et de vos pieds.
Installées sous la mer, des sphères creuses se vident ou se remplissent d’eau selon que l’on a besoin de stocker ou de réinjecter dans le réseau l’électricité produite par des éoliennes.
Un test avec une sphère de 3 mètres de diamètre - à l’échelle 1/10ème - vient de démarrer dans les eaux du lac de Constance.
Chaque année, dix millions de tonnes de pneus et de chambres à air pour vélos sont jetées à la poubelle. Mine de rien, cette quantité gigantesque de déchets suffirait à remplir huit fois l’Empire State building ! Heureusement, une invention surprenante (et très utile pour les cyclistes !) pourrait enfin régler le problème. Explications.
Cette invention, c’est le pneu sans chambre à air. Alors, certes, le principe existait déjà, mais jamais il n’avait été poussé à un tel degré d’efficacité et de performance !
Avec la paille LifeStraw, n'importe qui à travers le monde a désormais accès à une eau de qualité.
Crédit photo : segolene fausten
Jeudi 20 octobre dernier, EDF a officiellement mis en service un nouvel aménagement hydroélectrique à Kembs, dans le sud du Haut-Rhin, en aval du port de Bâle. Une inauguration qui fait suite à quatre ans de travaux qui auront nécessité un investissement de plus de 50 millions d’euros de la part de l’électricien tricolore.
Cette installation hydroélectrique dernière génération illustre parfaitement les impératifs qui découlent de la transition énergétique : les nouvelles infrastructures de production électrique devront désormais être de nature à satisfaire les besoins énergétique de notre pays, tout en préservant la qualité de l’environnement.
Compte tenu des prévisions très positives de développement des énergies renouvelables intermittentes pour les années à venir, le marché du stockage de l’électricité est sans aucun doute un des marchés les plus prometteurs à l’heure actuelle.
Si la plupart des technologies proposées dans ce cadre restent encore expérimentales, trop coûteuses ou pas assez performantes, de nouvelles alternatives se développent chaque jour et interpellent par leur ingéniosité.
C’est notamment le cas de la start-up française Kemwatt et de sa batterie de stockage à base de molécules biodégradables.
Crédits photo : Groupe Odebrecht
Surfant sur une croissance économique au beau fixe, le Pérou, troisième plus grand pays d’Amérique du Sud, se transforme peu à peu en champion énergétique.
Les nouvelles capacités de production installées ces derniers mois en font un des principaux producteurs d’électricité du continent et pourraient bientôt lui permettre d’exporter son excédent de production.
Les centrales hydrauliques péruviennes, symbole d’un secteur en plein boom
La transition énergétique n’est ni une utopie, ni un horizon lointain. C’est une nécessité réaliste et immédiate. La preuve avec Samsø. En quelques années seulement, cette île danoise est passée d’une électricité 100% fossile… à une électricité 100% renouvelable ! Retour sur une mutation exemplaire.
Dans les années 90′, pour savoir si le tout renouvelable était une hypothèse envisageable, le Danemark a souhaité lancer un test grandeur nature et c’est Samsø, une île de 4 000 habitants, qui a été retenue pour jouer les cobayes.
Très simple à utiliser, cet appareil français présente un rendement spectaculaire. Le genre d'invention capable de sauver des milliers de vies.
Sachant qu’environ 2,4 milliards d’êtres humains sont toujours privés d’eau potable, cette nouvelle invention est tout simplement une merveille : sans chimie, ni électricité, ni mécanisme complexe, elle est capable de purifier jusqu’à 1 000 litres d’eau par heure ! Explications.
Le Safe Water cube (c’est le nom de cette étonnante machine) a été inventé par Jean-Paul Augereau. Ce Nantais de 49 ans a mis six ans pour faire aboutir son projet. Un travail titanesque… au résultat exceptionnel !
On ne le sait pas forcément mais on peut parfaitement encourager les énergies renouvelables sans être équipé ni d’éolienne, ni de panneaux solaires.
Comment ? En faisant appel à Enercoop, le premier fournisseur d’électricité 100% renouvelable en France ! Explications.
Derrière Enercoop, se cachent quelques acteurs connus du développement durable tels que Biocoop ou Greenpeace qui se sont liés à des associations citoyennes et à des collectivités pour donner naissance à un Ovni.